Mon 2ème trimestre de grossesse : prise de poids, vergetures, bébé qui bouge…

Hello,

Je vous parle de mon deuxième trimestre de grossesse que je termine tout juste. 3 mois très différents des premiers, avec leurs hauts et leurs bas.

Ce que l’on raconte est vrai, le second trimestre est une période de soulagement par rapport au premier. Quasiment du jour au lendemain, mes nausées ont disparu. Et ça change tout de se lever en ayant l’impression de sortir de 3 mois de gueule de bois. Meilleure forme donc et le retour de l’envie de manger plus sainement. Je peux enfin regarder des légumes sans avoir envie de vomir. J’ai pu reprendre mon alimentation pré-grossesse, et ça fait du bien.

Reprise du sport aussi ! Comme je travaille de la maison, mon activité physique est moins importante que lorsque je vivais à Paris. J’essaie donc de faire attention à avoir quelques séances de sport chaque semaine. J’ai arrêté la course sur le tapis, mais je continue,  1 à 2 fois par semaine, à faire 30 minutes d’elliptique et 30 minutes de marche rapide. Beaucoup m’ont envoyé des messages me disant de faire attention avec un bébé dans le ventre, mais j’ai posé la question à tous les médecins qui me suivent, il n’y a pas de risque ! Je ne suis pas en train d’essayer de battre un record de temps ou de m’épuiser, simplement de bouger mes fesses tant que je peux. Cela me fait du bien moralement et physiquement.

bisDSCF7059

Mon principal problème a été la prise de poids. C’est quelque chose qui me stressait beaucoup avant de tomber enceinte. Je ne suis pas mince de nature, j’ai des formes, et je suis une très grosse mangeuse, je déteste me priver, et j’ai toujours dû faire attention à ne pas déraper, car vraiment, je mange facilement 2 fois plus et 2 fois plus vite qu’Aurore par exemple.

Si au premier trimestre j’ai perdu 2 kg, j’ai ensuite pris du poids en flèche. En 2-3 semaines, j’ai pris 6-7 kg. Et voir la balance qui affiche chaque matin un chiffre supérieur à la veille, j’ai paniqué. Je mangeais beaucoup, toujours, mais très équilibré, avec des légumes, fruits etc. Et je grossissais. Du coup, moral cassé chaque matin au réveil en voyant ce chiffre. Et peur que ça ne s’arrête pas. Aujourd’hui, à la fin de mon 2ème trimestre, j’ai pris 10 kg. C’est pas démesuré, je sais que certaines femmes prennent plus de 25 kg, mais la moyenne « recommandée » étant de 9 à 12 kg sur les 9 mois, j’ai déjà pris un peu d’avance sur le dernier trimestre.

A force de déprimer, j’ai décidé un jour de ne plus me peser. Aujourd’hui, je monte sur la balance peut être 2 à 3 fois par mois. Ca continue de grimper, mais plus doucement. J’avais pris mes mensurations avant la grossesse, et « techniquement », je n’ai grossis que du ventre, la poitrine et le tour de taille. Rien dans les cuisses par exemple. J’ai donc compris que je devais laisser mon bébé prendre la place dont il a besoin. J’ai un gros ventre par rapport à d’autres femmes, il ressort beaucoup depuis le 1er trimestre, et si tout ou presque est localisé là, ça me va !

Je n’étais pas préparée à ce que les changements sur mon corps me perturbent autant. Certaines femmes sont déjà passées par des prises ou pertes de poids fortes. J’ai, pour ma part, toujours réussi à être stable (sauf quand j’ai arrêté de fumer où j’ai pris quelques kg). Donc j’ai eu du mal à accepter de ne plus rentrer dans mes vêtements, de devoir changer ma manière de m’habiller etc. On met tellement d’années à connaître et accepter son corps, trouver les vêtements qui nous vont et nous mettent en valeur, que quand d’un coup tout cela ne fonctionne plus, l’équilibre est perturbé, on ne se reconnaît plus.

bisDSCF7069

Justement en parlant vêtements, c’est la grosse déception de la grossesse ! Je trouve les femmes enceintes très belles et je rêvais de pouvoir m’habiller avec ce joli ventre rond. Que nenni ! Avec ce temps pourri que nous avons eu, je n’ai trouvé que 2 pantalons de grossesse chez H&M, que j’ai portés pendant près de 3 mois, avec des gros pulls. Je trouve la mode pour femme enceinte décevante : des pièces pas très jolies, en tout cas pas « à la mode », des sites spécialisés à gogo, mais très chers. Mettre 100 € dans une robe que je vais porter quelques mois, c’est non. Ca n’a donc pas aidé au moral. Je n’en pouvais plus de la pluie, de grossir, et de porter les mêmes fringues tous les jours, des pulls amples et informes.

Heureusement, l’arrivée progressive du soleil rebooste un peu. Et un soir, complètement dépitée devant les vêtements proposés sur le net, Aurore a pris les choses en main et m’a commandé 4 ou 5 robes sur H&M et Envie de Fraise. Elles me vont, hourra ! Il manque encore quelques degrés, mais je pense que je vivrais mieux la grossesse lorsque l’été sera là, où je ne me sentirai plus boudinée dans mes vêtements…

bisDSCF7066

Ah, et j’ai quelques nouveaux amis: les remontées acides, le mal de dos et les vergetures!

Les remontées acides sont arrivées d’un coup. C’est super désagréable, et je carbure au Gaviscon pour apaiser, mais les fin de journées ne sont pas très confortables.

Je commence à souffrir du dos, je me suis mise depuis quelques jours au ballon de grossesse pour travailler et je vais réclamer mes premiers massages je pense 😉

Enfin, les vergetures. J’ai voulu bien tout faire comme il faut. Tout le monde nous met la pression sur ça. « Attention aux vergetures ! Tu t’hydrates bien j’espère ? C’est 3 fois par jour l’huile ! … » : j’ai commencé avec la Bi-Oil tous les jours dès le début de la grossesse : démangeaisons horribles, j’ai arrêté. Je suis passée à l’huile d’amande douce bio : idem, démangeaisons. La sage-femme m’a finalement conseillé d’utiliser une crème hydratante classique. La bonne Nivea qui traverse les années. Résultat : plus de démangeaisons ! Je m’hydrate matin et soir (voire plus) depuis plusieurs mois. Et un bon matin, j’ai découvert sous ma poitrine quelques vergetures. En vérité : je m’en fou. Je ne savais même pas à quoi ça ressemblait, et je ne trouve pas ça laid. Peut-être que d’autres femmes en sont recouvertes et sont complexées, mais en fait j’ai juste l’impression qu’on essaie de nous complexer sur quelque chose qui n’est pas dérangeant. Comme on a un grain de beauté, des tâches de rousseur, une cicatrice, une veine qui ressort, on a des vergetures. Alors je continue de m’hydrater bien sûr, mais je ne veux pas me stresser pour ça, je ne veux pas m’infliger, m’imposer un code de beauté supplémentaire, et donc un complexe supplémentaire.

bisDSCF7079

Et LE bonheur de ce 2ème trimestre, c’est de sentir ma petite fille bouger. On ne m’avait pas menti, c’est magique. Perturbant, mais magique. Je la sens présente, je sens qu’on est deux à vivre dans le même corps et j’ai hâte de la rencontrer. Elle réagit beaucoup à la voix d’Aurore et ça me fait plaisir pour elles. Je ne cesse de m’émerveiller à chaque fois que je sens qu’elle bouge, que je vois mon ventre se déformer etc. C’est incroyable. C’est incroyable. Voilà ce que je répète bêtement.

Pareil, on nous dit, partout dans les bouquins, les forums etc. qu’il faut parler au bébé. J’ai beaucoup culpabilisé au début car je n’en ressentais pas le besoin, et je me disais que j’étais déjà une mauvaise mère, que je mettais de la distance par mon silence. Mais en fait, je ne me sens pas de lui parler à haute voix. Je pense à elle, je la ressens, je la masse au travers de mon ventre, je l’apaise quand elle remue dans tous les sens, mais je n’ai pas de mots. Je suis timide, je me sens toute petite face à cet être qui va guider mon avenir et que je ne connais pas encore. Alors je pense qu’on fera connaissance toutes les deux dans quelques mois, et que j’aurai bien l’occasion de lui dire ce que je ressens pour elle. Et j’arrête de culpabiliser.

bisDSCF7089

Que de choses écrites… j’ai encore un tas de sentiments à partager, mais il faut savoir s’arrêter. Cette période extraordinaire (au sens propre du terme) de ma vie est perturbante, je n’étais préparée à rien. J’apprends tous les jours, et je suis pleine d’inquiétudes, de questions, de remises en question. Mais je me sens à ma place, et je ferai de mon mieux.

Merci de m’avoir lue. Merci pour vos mots chaque jour et n’hésitez pas à me partager ici ou sur mes réseaux sociaux votre expérience !

MC

Publicités

Une réflexion sur “Mon 2ème trimestre de grossesse : prise de poids, vergetures, bébé qui bouge…

  1. Merci pour le partage de ton deuxième trimestre! Je me retrouve dans pas mal de tes commentaires (je suis a 5 mois demain :), surtout le cafard du corps. Faire du shopping samedi dernier n a été qu un long calvaire, l’impression de ne pas savoir comment me trouver jolie avec ce nouveau corps.. et puis, j ai aussi repris la course a pied et j ai recu les pires commentaires de la planete ( mais mon medecin a dit go! Et de s ecouter…)
    Bref ça fait du bien de te lire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s