Recette veggie : un gratin de chou fleur facile !

Hello !

J’espère que vous allez bien !

Cette semaine, on parle cuisine. Comme vous le savez, je suis très loin d’être une grande cuisinière, mais depuis 1 an environ, je m’attèle à progresser. Comme je ne mange plus de viande (encore un peu de poisson), j’ai dû chercher de nouvelles idées pour varier mon alimentation. Et aujourd’hui, je prends pour la première fois du plaisir à cuisiner, car on se rend vite compte que la nature offre des millions de possibilités pour cuisiner végétarien, sans pour autant être top chef ou avoir ses journées de libres.

Voici une recette extrêmement simple pour un gratin de chou fleur en quelques minutes. C’est un plat que je fais très souvent en ce moment, car c’est rapide à faire, fondant, chaud et délicieux, donc idéal pour le froid qui arrive.

Je vous partage ici ma recette, qui est un mélange de ce que j’ai pu trouver sur le net et des améliorations que j’y ai apportées au fur et à mesure. Bon ap’ !

Pour un gratin pour deux trois personnes, il vous faut :

  • un chou fleur
  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 50cl de lait
  • sel, poivre, noix de muscade

DSCF6440DSCF6449

Step #1

Découpez le chou fleur en petits morceaux, puis rincez les à l’eau claire.

DSCF6442

Step #2

Plongez le chou fleur dans de l’eau et faites monter à ébullition, puis laissez cuire 5-10 min.

DSCF6445

Step #3

Pendant ce temps, mettez le beurre dans une casserole à feu doux, laissez le fondre et ajoutez d’un coup la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite petit à petit le lait en laissant entre chaque la pâte s’épaissir, et mélangez très régulièrement pour éviter les grumeaux. Quand votre béchamel est épaisse, mais pas trop (chacun ses goûts), c’est prêt ! Salez, poivrez et ajoutez, si vous avez, un peu de noix de muscade.

DSCF6456

DSCF6458

DSCF6461

DSCF6464

Step #4

Versez dans un plat à gratin votre chou fleur égoutté, nappez de sauce béchamel, recouvrez d’un peu de gruyère rapé et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 30minutes environ.

DSCF6462

DSCF6466

DSCF6467

Step #5

Régalez-vous !

DSCF6471

Vous voyez, c’est super simple et rapide, c’est nourrissant et pas forcément très gras pour un gratin (à vous de doser le fromage 😉 ).

J’espère que ça vous a plu et que vous aurez envie de reproduire ce plat chez vous. Si c’est le cas, dites le moi en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Merci de m’avoir lue et bonne semaine ❤

MC


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s