Lectures : 3 livres à découvrir absolument

Bonjour !

Cela fait quelques temps que je veux vous écrire un post sur des livres que j’ai aimés.  Pour ma part, j’aime beaucoup lire. Je ne lis pas assez, je prends un peu moins le temps depuis que je ne vis plus à Paris, car j’avais pris l’habitude de dévorer des bouquins dans le métro. Mais je m’y remets depuis quelques semaines et ça m’avait manqué ! C’est tellement agréable et reposant de décrocher ses yeux d’un écran…

Bref, trêve de blabla, voici 3 romans que j’ai adorés et que je vous recommande vivement.

DSCF41752

La fille du train – Paula Hawkins (Sonatine Editions)

Le topo : Rachel est une trentenaire célibataire et alcoolique de la banlieue londonienne. Chaque matin et chaque soir, elle prend le même train qui la mène à la ville. Elle observe ce paysage qui ne bouge pas, et cette jolie maison au bord de la voie ferrée. Elle la connaît par coeur et invente une vie à ce couple modèle qui y vit. Jusqu’au jour où elle voit cette femme avec un autre homme. Sa curiosité l’emporte, elle veut connaître la vérité.

J’ai adoré ce livre. Un suspense formidable qui vous tient éveillée et alerte. Le personnage de Rachel est torturé, paranoïaque, alcoolique, elle fait des bêtises, va trop loin, n’est pas capable de s’occuper d’elle-même, mais on s’y attache à une vitesse incroyable. On devient aussi curieux et fou qu’elle. Ce livre est sorti au cinéma, mais je n’ai pas vu le film. C’est un thriller avec un je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence. A lire !

DSCF41862

Ulysse from Bagdad – Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)

Le topo : Saad veut quitter Bagdad, la guerre, le chaos, pour rejoindre l’Europe où il espère la liberté. Sans un sous, il doit pourtant traverser les frontières et vivre les pires péripéties : les naufrages, les trafiquants, la prison, la faim… On le suit dans son voyage, dans son exode comme des millions de personnes l’ont vécues et la vivent encore.

Ce livre m’a été offert par mon père il y a presque 10 ans. Le titre et le résumé ne me parlaient pas du tout, je l’ai laissé dormir dans ma bibliothèque. Puis un jour, je me suis lancée un peu par défaut. C’est une histoire incroyable, une vraie odyssée d’un homme qui fuit la guerre. Evidemment on pense à l’actualité de ces millions de réfugiés et on comprend mieux qu’ils n’ont pas juste migré, ils ont vécu de longues secondes, de longues minutes, de longs mois et de longues années à traverser les territoires, les pays, les cultures, les guerres avec un but, survivre, et une seule arme : l’espoir. C’est un roman bouleversant et captivant.

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker (Editions de Fallois)

81367694_o.jpg

Le topo : en août 1975, Nola Kellergan, une adolescente, disparaît du ville d’Aurora. Une vieille femme, qui l’a vue se faire poursuivre par un homme dans la forêt, est assassinée ce jour-là. L’affaire est classée sans suites. Plus de 30 ans plus tard, Marcus Goldman, un jeune écrivain célèbre, vient se ressourcer là-bas pour écrire chez un vieil ami auteur. Mais cet ami est arrêté par la police : on a déterré un corps dans son jardin : c’est celui de Nola. Marcus va tenter de prouver l’innocence de son ami, mais doit, pour cela connaître la vérité.

Ce thriller est de loin le meilleur livre que j’ai lu. Haletant, captivant, d’une richesse incroyable. Etrangement, c’est le livre que j’ai le plus de mal à décrire 🙂 On se peut s’arrêter de le lire, plongés nous aussi dans cette histoire incroyable où chaque page est un rebondissement. Le talent de cet auteur est fou. A lire obligatoirement ! Il a écrit un autre roman avec ce même personnage, Le Livre des Baltimore, que je viens de terminer tout juste, et qui est une perle aussi.

DSCF41832

Connaissiez-vous déjà ces livres ? Avez-vous été captivé(e) comme moi ?

J’espère que vous trouverez de l’inspiration pour vos lectures parmi ces 3 livres, et que ce nouveau type d’article vous plaît !

A bientôt ❤

Publicités

2 réflexions sur “Lectures : 3 livres à découvrir absolument

  1. Je n’ai pas trop aimé La Fille du Train. Je l’ai trouvé trop mou tout du long et la fin était du coup trop rapide. En revanche j’entends beaucoup de bien sur La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s