5 conseils pour POSITIVER

Cela fait quelques temps que je veux écrire un article sur ce sujet qui me tient à coeur.
Nous avons toutes nos difficultés quotidiennes, des vies différentes, et parfois, surtout avec cet hiver interminable, un moral moins bon. Je ne suis pas thérapeute, ni même experte en la matière, mais je pense avoir trouvé avec les années quelques astuces quotidiennes pour se sentir moins démoralisée, et plus optimiste.
Je vous livre donc 5 conseils à appliquer au quotidien qui, je l’espère, apporteront un peu de soleil dans vos journées !
bc001baa4397444f809fa5f147c28a9e.jpg

#1 : 5 choses…

Chaque soir, dans votre lit, au calme, pensez à 5 choses qui vous ont plu dans votre journée. L’exercice est parfois complexe, car quand elle a été cantonnée au travail et au métro, difficile de choisir un moment chouette !
Mais cherchez bien… Un coup de fil d’une amie ? Un rayon de soleil ? Une petite robe enfin soldée ? Une tablette de chocolat savourée ? Un « je t’aime » ? Un sourire d’un inconnu dans la rue ? Un dossier rendu ? Un mec qui a trébuché dans la rue et vous a fait rire ?
Très vite, on réalise que beaucoup de petites choses au quotidien nous font du bien et viennent illuminer nos journées. Finalement, cette « mauvaise journée » passée à se prendre la tête au travail (ou à la maison) avec les autres, le temps maussade ou le moral en baisse ne sont plus rien à côté de ces 5 petites choses qui vous ont fait du bien.
Je fais cette « analyse » de ma journée chaque soir, et je m’endors plus positive. Quand le moral est bas, rien de mieux que de se coucher avec des idées agréables, aussi petites soient-elles ! Peut-être que ce nouveau vernis que vous avez acheté vous fait plus plaisir que la déclaration d’amour de votre amoureux(se). Peu importe, ne vous censurez pas, laissez passer les émotions comme elles sont, cela vous appartient.
1dbedccd6c2c41fd93bcdec961ae78a7.jpg

#2 : La roue tourne

Cette phrase est terriblement bateau et entendue très souvent, mais elle a du sens. Pensez que si toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises aussi.
Rien n’est figé dans la vie, tout est en perpétuel mouvement. Si vous traversez des moments difficiles, laissez passer. Le temps est votre meilleur allié dans la vie selon moi. Il fait tout. Laissez vous porter.
Lorsque je vis une période ou une journée difficile, je me dis tout le temps que rien n’est enraciné. Que peut-être que dès le lendemain je passerai une journée merveilleuse, ou peut-être dans quelques mois, mais que ce moment arrivera.

#3 : Tout le monde il est beau

Qui n’a jamais eu cette impression de ne plus supporter les autres, de subir leur présence, inconnus ou proches ?
Certains matins je quittais mon appartement et jusqu’au retour le soir, je n’avais l’impression d’être entourée que de nuls (pour ne pas écrire d’autres adjectifs…) : les gens dans la rue, le métro, un commerçant qui ne vous sourit pas, la misère qui nous entoure, on en vient parfois à détester le monde.
Petit exercice à faire au quotidien qui peut changer la donne : à chaque fois que je croise quelqu’un, je dois choisir une chose que je lui envie ou que j’aime chez cette personne. Une qualité de coeur par exemple pour un collègue ou un proche. Pour les inconnus dans la rue, je choisis quelque chose d’extérieur : un vêtement, un sourire, une attitude, une voix, une odeur… Cela fait relativiser et voir des belles choses.

#4 : Petits changements, grand bouleversement

Nous n’avons pas forcément le pouvoir de changer notre vie comme on le voudrait, dans le temps voulu. Mais parfois, pour sortir du quotidien étouffant, les plus petites choses peuvent rebooster quelques temps.
Par exemple, lorsque j’ai l’impression de reproduire les mêmes gestes tous les jours, de rentrer chaque soir dans le même (petit) appartement parisien, de faire les mêmes trajets de métro ou à pieds chaque jour, de manger les mêmes choses, de me maquiller de la même manière etc., je choisis une chose à changer.
Bousculez même un tout petit peu votre routine. Quelques exemples :
– changez votre manière de vous maquiller : un rouge à lèvres un peu osé par exemple, une couleur plus flashy, quelque chose que vous n’avez pas du tout l’habitude de porter, ce petit rien qui prend 1 minute change votre look et suffit à se sentir plus belle.
– changez de trajet : lorsque vous ne supportez plus cette ligne de métro que vous prenez quotidiennement, innovez. Evidemment on choisit en général un trajet rapide et simple, mais parfois, cela vaut le coup de se rajouter 10 minutes de métro, ou de marcher à la station suivante en s’offrant une balade matinale, pour que vous ayez l’impression de démarrer votre journée différemment. Juste une ou deux fois dans l’année, pour changer la routine !
– en couple, changez une petite habitude : de quel côté vous dormez, qui fait le repas, qui fait la vaisselle, qui s’occupe des enfants le matin ou le soir…

#5 : J’y vais mais j’ai peur…

Tout au long de la vie, nous sommes confrontées à des prises de décision, des choix importants qui peuvent changer notre avenir : une nouvelle proposition de job, une aventure amoureuse, un déménagement, un nouveau challenge…
Nous sommes face à plusieurs chemins à prendre. Partez du principe que ce qui vous fait le plus peur, ce qui vous semble le moins facile, le plus osé, le plus différent, le plus « bousculant » est la bonne décision. Sautez dans le vide, foncez !
Par le passé, à chaque fois que j’ai « sauté dans le vide », la peur au ventre, je ne l’ai pas regretté. Bien au contraire. Cela rend plus fort et plus courageux. Et même si personne n’est au courant que vous avez pris telle ou telle décision en vous faisant pipi dessus, c’est bon de savoir au fond de soi que ça nous a coûté, mais qu’on l’a fait, seul(e), qu’on a osé.
***
Voilà ces 5 petits conseils que j’applique depuis quelques années et qui, même si je suis de nature optimiste, m’aident à positiver au quotidien, sont le petit plus qui adoucit mon moral dans les passes les plus difficiles de la vie.
J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Et vous, quelles sont ces astuces qui vous aident à positiver ? Partagez cela dans les commentaires !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s