Le sport en salle : se motiver et durer

Depuis 6 mois, je réalise un exploit dont je ne me serai jamais sentie capable : je vais courir 2 fois par semaine à la salle de sport, sans faute !
A la fin de l’été 2015, après avoir passé plusieurs semaines loin de la ville, l’idée de rentrer et de reprendre mon rythme de travail et de vie effrénée de Parisienne me stressait au plus haut point : estomac noué, envie de manger tout ce qui me passe sous la main, sommeil agité…
La pression quotidienne au travail est parfois difficilement supportable, à la fois mentalement et physiquement. Les journées sont longues, on part de la maison : il fait nuit, on rentre : il fait nuit. Il est recommandé de faire en moyenne 10 000 pas par jour. Je n’en fais honnêtement même pas la moitié. Si je cavale dans le métro et les rues de la capitale, je reste par contre assise derrière mon bureau des heures durant, à me dandiner sur ma chaise lors de pics de stress.
Bref, j’étais déjà épuisée de reprendre une année comme celle qui venait de s’écouler, à lutter contre quelques kilos en trop et une forme discutable.
Du coup, comme beaucoup de personnes, je me suis lancée : inscription dans une salle de sport !
Pas du tout sportive de nature, et avec la pleine conscience que 90% de mes copines laissent tomber la salle au bout d’un mois après s’être engagées sur un an à plusieurs centaines d’euros, j’ai opté pour une salle « low coast », à 29,90€/mois.
Voici quelques conseils :
– Le choix de la salle : la mienne se trouve à 2 minutes à pieds de mon appartement. Tout le monde ne peut pas avoir cette chance, mais orientez votre choix en fonction de la distance, car vous sentirez vite la différence de motivation lorsqu’il faudra marcher 5 minutes pour une petite salle sans prétention plutôt que 30 minutes de métro pour la dernière salle à la mode !
– La tenue : je vois beaucoup de filles qui courent sur le tapis dans des joggings larges, déformés (et déformants !), des baskets de lycée défoncées. Cela vaut le coup d’investir dans une tenue confortable et jolie, qui vous mettra en valeur. Des marques comme H&M, très accessibles, proposent maintenant des tenues complètes pour 30€ qui, pour les petits budgets, font très bien l’affaire. Sinon évidemment, Nike vend des tenues canons !
a8ad9b_e2f8023c21ba42bfaa71a908786f4bf6

 

Pour les chaussures, par contre, pas de concession ! C’est aussi important que de choisir une machine qui marche. Un mauvais choix, et vous aurez vite des douleurs et ne tiendrez pas sur la durée.
Investissez dans une belle paire de running qui tiendra longtemps et que vous pourrez même porter en ville. Pour ma part, j’ai opté pour des Nike colorées qui donnent envie de rebondir sur un tapis !
a8ad9b_3724b78a0867449da336665279798771

 

– Le jour et l’heure : je me suis imposée 2 jours dans la semaine. Le mardi ou mercredi soir, directement après le travail, et un matin dans le weekend. Le fait de choisir deux moments très différents dans la semaine (un soir et un matin), me permet d’avoir la sensation de vivre deux séances distinctes et de les vivre différemment, car mon état n’est pas le même.
Mon astuce : j’emporte mon sac de sport au travail et je me change AVANT de partir de celui-ci. Grâce à ma tenue que j’aime et qui me va bien, pas de honte à me montrer comme ça devant mes collègues et surtout, pas d’excuse, je risque moins de me démotiver une fois sortie du travail, car je suis déjà habillée pour ma séance et pas pour aller boire un verre !
– L’activité : je n’ai jamais aimé courir. En extérieur, je ne tiens pas 15 minutes sans avoir un point de côté et sans avoir mal aux genoux. Et pourtant, j’ai choisi le tapis de course comme activité favorite, car le confort est vraiment différent entre la course sur un sol bétonné et sur un tapis sur lequel on rebondit et la vitesse est régulière. J’ai débuté par de la marche rapide, puis petit à petit, j’ajoutais de la course à la fin de chaque séance. 10 minutes, 20 minutes… Et enfin, aujourd’hui, je cours 50 minutes ! Incroyable quand on me connaît. Evoluer de manière progressive permet de ne pas se blesser et de ne pas s’en dégoûter.
Ce qui me pousse à m’arrêter, c’est surtout la faim les soirs de semaine 😉
Les étirements sont importants. A chaque fin de séance, je m’installe avec un tapis de yoga et je prends le temps de m’étirer calmement. Les courbatures sont inévitables quand on commence le sport, mais elles s’atténuent rapidement.
Autre chose essentielle : boire ! Cela paraît tout bête, mais on ne suit jamais assez cette consigne vitale. Je bois beaucoup avant et après. Les rares fois où j’ai négligé cette étape, je n’ai pas tenu l’exercice.
– L’ennui : au départ, je dois reconnaître qu’il m’arrivait de m’ennuyer ferme sur mon tapis au bout de 20 minutes. Face au miroir, musique dance de la salle en fond, le temps était long. Abonnée depuis peu à Netflix, j’ai finalement choisi de poser mon Iphone sur la machine et de regarder des séries. Maintenant, je ne vois pas défiler les minutes et je ne me concentre pas sur la fatigue et la douleur, mais sur mon épisode !
Petit plus, je choisis des séries que je ne regarde QUE pendant mes séances de sport, suffisamment pour en devenir accro et avoir hâte d’être sur mon tapis pour connaître la suite.
– Les résultats : en 6 mois, j’ai perdu environ 4 kilos (associé à une diminution de ma consommation de gluten et de viande dont je vous parle dans un autre article à retrouver très bientôt). Ce n’est pas révolutionnaire, mais comme je suis très gourmande et que j’aime manger sans me priver, c’est déjà très bien ! J’ai senti une différence physique sur mon endurance de manière générale, et sur ma tonicité. Mes jambes sont fermes, alléluia !
Avec ces quelques astuces, je ne suis pas devenue la plus grande sportive, mais je tiens et je compte bien continuer !
A retenir :
– une salle proche de chez vous
– de bonnes chaussures
– boire beaucoup d’eau
– évoluer progressivement et à son rythme
– s’étirer afin d’éviter les courbatures
– une bonne série 🙂
Dans un autre article, je vous parlerai du bienfait que cela a eu sur ma vie professionnelle. Oui, c’est très lié et cela contribue énormément à ma motivation !
a8ad9b_b526b7d0836746088017283216e1b3b8

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s